SCPI

Vendus comme des placements surs et rentables, les SCPI sont des investissements immobiliers indirects présentant beaucoup d’avantages grâce à leur accessibilité, leur flexibilité et leur simplicité de gestion.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI – société civile de placement immobilier – sont des investissements immobiliers indirects : lorsqu’un contribuable investit en SCPI ce sont des parts qu’il détient et non pas un bien dans sa totalité.

On appelle les investissements en SCPI de la « Pierre Papier », la Pierre désignant de l’immobilier direct et le Papier désignant l’immobilier sous formes de parts.

On distingue deux types de SCPI aux objectifs différents : celles spécialisées dans la défiscalisation (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Duflot) et les SCPI de rendement.

Les SCPI de rendement se focalisent surtout dans l’immobilier tertiaire alors que les SCPI de défiscalisation investissent dans le logement neuf.

Avant d’opter pour l’une ou l’autre, nous vous recommandons de faire appel à nos conseillers spécialisés en investissements SCPI qui sauront vous tourner vers des SCPI fiables et performantes pour des placements de qualité, correspondant à votre profil patrimonial.

Les SCPI comment ça marche ?

Investir en Pierre Papier est particulier puisque c’est une société de gestion qui fait office d’intermédiaire et gère le placement immobilier du contribuable.

La société de gestion gère l’argent des différents investisseurs, et redistribue les loyers trimestriellement aux investisseurs, au prorata des parts détenues. Il s’agit donc d’un investissement simplifié, sans aucun tracas administratif ni souci de gestions des loyers.

De plus, le taux de distribution des SCPI était de 4,8% en 2016.

Les avantages des SCPI

Cette forme d’investissement permet d’obtenir de nombreux avantages :

  • Possibilité d’investir dans différents types de biens (entrepôts, murs de magasins, bureaux, appartements), le secteur tertiaire est un des plus rentables et est enfin accessible à tous et non pas qu’aux grands comptes grâce aux SCPI,
  • Possibilité d’investir dès 5.000 euros,
  • Possibilité d’investir à crédit (Crédit in Fine ou Crédit Amortissable),
  • Permet de se constituer un Patrimoine et des revenus élevés et réguliers,
  • Pas de soucis de gestion ni de location,
  • Investir en toutes confiance, avec un professionnel de la gestion immobilière en charge,
  • Possibilité d’investir sur différentes SCPI à la fois et de natures différentes

 

Les Risques des SCPI

Comme tout placement, les SCPI présentent beaucoup d’avantages mais aussi quelques risques.

Les SCPI sont des investissements visant le rendement sur le long terme : la revente des parts peut prendre du temps, la plus-value est faible et des frais de souscription et de gestion seront également à prendre en compte.

Enfin, ni le rendement, ni le capital ne sont garantis.

Le marché des SCPI

Diversifier votre patrimoine, vous assurez des rendements supplémentaires ou préparer votre retraite ? La SCPI séduit de plus en plus de Français avec plus de 160 SCPI sur le marché et plus de 4 milliards d’euros collectés l’année dernière.

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des SCPI, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en Investissement immobiliers et en défiscalisation. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et pourrons gratuitement dresser avec vous votre profil patrimoniale et vous tourner vers les dispositifs adaptés.