Loi Girardin

Créé en 2003, le dispositif de défiscalisation Girardin concerne les investissements sociaux ou investissement industriels dans les départements et régions d’outre-mer. La particularité de cette loi est qu’elle permet au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente dès l’année suivant l’acquisition du bien.

Qu’est-ce que la loi Girardin ?

La loi Girardin (disponible jusqu’au 31 Décembre 2017) est l’une des dernières niches fiscales permettant de réduire ses impôts tout en investissant dans un bien immobilier dans les départements et région d’outre-mer.

En effet, ce dispositif défiscalisant permet au contribuable désireux de conjugueur l’investissement immobilier et une forte réduction d’impôts de voir sa fiche d’imposition baisser de façon conséquente et immédiate, puisqu’il s’agit d’une opération « One shot » : la déduction d’impôts est valable dès l’année de la souscription au dispositif et peut atteindre jusque 60 000euros.

Il faut cependant distinguer le dispositif Girardin Logement Social du dispositif Girardin Industriel.

Girardin Immobilier Logement Social

Il s’agit de participer au financement ou de faire construire un bien neuf de type logement social dans les DOM-TOM. Ces logements seront par la suite loués en tant que résidence principale aux foyers éligibles.

Cette loi est à la fois éthique et solidaire puisqu’elle favorise l’investissement outre-mer et stimule l’économie de ses régions où le crédit est très difficilement accessible et où les demandes de logements sociaux sont énormes.

Ses avantages

Les avantages de la loi Girardin Immobilier Logement Social sont immédiats :

  • Le prix du rachat du programme étant fixé dès le départ, le contribuable ne connait pas de mauvaises surprises au moment de la revente du bien.
  • Réduction d’impôt dès l’année qui suit l’acquisition du bien.
  • Plafonnement à 18.000 euros et pas 10.000 euros.
  • Locataire de très bonne qualité puisque semi-publique.
  • Investissement ultra-simple : aucun souci de vente et de gestion, vous investissez dans le projet d’une société spécialisée dans les opérations Girardin.

Girardin Industriel

Il s’agit de réduire considérablement le montant de ses impôts en investissant dans des opérations industrielles d’Outre-mer, comme l’achat de matériel industriel par exemple. Ainsi, vous contribuez à l’essor des entreprises ultra-marines, et pouvez déduire de vos impôts un montant dépassant celui de votre investissement !

S’agissant d’une opération « One Shot », si vous investissez en 2017, c’est dès 2018 que vous réduction d’impôts sera applicable. Ce dispositif a été mis en place afin d’aider au développement économique des DOM-TOM tout en bénéficiant aux investisseurs.

Ses Avantages

  • Réduction d’impôts dès l’année qui suit l’investissement,
  • Réduction d’impôts supérieur à l’investissement de départ,
  • Un investissement utile : il s’agit d’allier le sens éthique et solidaire aux finances du contribuable,
  • Avantageux dès 2500euros d’impôts,
  • Possibilité d’investir sur plusieurs projets industriels,
  • Investissement très simple d’accès puisque géré par des sociétés spécialisés en Girardin.

 

Qui peut Investir en Girardin ?

Tout contribuable domicilié fiscalement en France ou dans les DOM-TOM.

 

 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des dispositif Girardin Logement Social et Girardin Industriel, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en défiscalisation et gestion de patrimoine. Nous pourrons vous offrir une simulation gratuite afin de vous permettre de choisir la solution défiscalisante la plus avantageuse pour vous.