Article

L’avocat: l’acteur légitime pour optimiser votre patrimoine

Depuis quelques années, la transmission de patrimoine est sujette à des discussions. Le droit de patrimoine va-t-il augmenter ou diminuer ? Telle est le genre de question que se posent de nombreuses personnes. L’une des solutions les plus pertinentes pour éviter toute surprise est de confier l’optimisation de son patrimoine à un avocat. Voici les raisons de ce choix.

Identification de vos besoins et objectifs

Un avocat est un professionnel ayant une formation juridique, ce qui est un critère important dans l’optimisation de son patrimoine. En tant que tel, il est apte à identifier vos besoins et vos objectifs en prenant en compte votre situation professionnelle et personnelle. Cela est indispensable dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale. Il vous assiste aussi dans la rédaction des testaments et dispositions concernant vos dernières volontés.

Élaboration de la stratégie patrimoniale

L’accompagnement est l’une des priorités de l’avocat qui s’occupera de la gestion de votre patrimoine. Il est à vos côtés dans la conception du produit et l’opération patrimoniale et fiscale la plus adaptée. Pour ce faire, il réalise une étude formalisée mettant en évidence les volets juridiques et fiscaux, les différentes phases et formalités de réalisation. Le cas échéant, il procède à la vérification de l’éligibilité de votre produit immobilier à la loi fiscale la plus adaptée à votre situation fiscale et patrimoniale.

Protection des bénéficiaires finaux

L’expérience d’un avocat concernant les transmissions de patrimoine est plus sécurisante que celle des établissements spécialisés dans ce type de procédure. Dans la rédaction d’un PACS ou d’un accord de mariage, il est en mesure de valider les contrats et d’apporter des conseils en cas de besoin sur les différentes formes de transmission de patrimoine.

Élaboration du SCI

L’édification d’une Société Civile Immobilière est une opération simple et efficace permettant aux personnes d’une famille d’être les titulaires directes d’un patrimoine. Chacun d’eux apporte une « quote-part » dans des taux différents ou similaires et reçoit ensuite en retour des parts sociales correspondant à leur apport. L’attribution de son élaboration par un avocat facilite les procédures et allège vos tâches.

Mise en place de la transmission du patrimoine

Confier la gestion de son patrimoine à un avocat garantit le bon déroulement de sa transmission vers les bénéficiaires. Il sélectionne les produits adaptés afin de veiller à votre capital (constitution d’un SCI par exemple). De cette manière, vous avez l’assurance que le lègue de votre bien est bien légal et bénéficie des avantages applicables.

Accompagnement sur le long terme

L’optimisation de patrimoine ne concerne pas uniquement l’exemption de certaines charges et impositions. Il y va de sa pérennisation sur le long terme, donc de son adaptation face aux évolutions. En effet, les alternances politiques apportent leurs lots de changements sur les textes et règles. L’avocat intervient pour suivre les ajustements juridiques et fiscaux. Que ces derniers soient avantageux ou non, ce professionnel de formation juridique est en mesure de s’adapter afin d’optimiser au maximum votre patrimoine et sa transmission.